Le secteur de la formation n’a cessé d’évoluer depuis la Loi de 1971… Sous la pression des législateurs, à un rythme qu’on aurait parfois souhaité moins soutenu ; sous celle des technologies numériques, et des nouvelles attentes des clients, métiers et salariés… La nouveauté, c’est que le rythme de ces évolutions s’emballe ! Un des principaux défis que les responsable formation-RH doivent affronter. Un défi dont Pierre Berthou(FuturSkill Digital) et Michel Diaz (Féfaur) traiteront dans leur webinar du 10 décembre.
Il en a fallu du temps pour digérer le e-learning première manière ! Une quinzaine d’années au bas mot (pour autant d'ailleurs que le e-learning soit vraiment passé dans les moeurs, ce qui ne semble pas complètement le cas). Car nombre d’entreprises, les plus petites en particulier, continuent de faire la sourde oreille devant ces modules, c’est vrai, trop linéaires, souvent trop longs, et plus tout à fait au goût du jour. Grosso modo ce e-learning a fini par représenter - modules sur mesure ou sur étagère - entre 5 et 20% des actions de formation délivrées par les entreprises : on ne peut parler de raz-de-marée.
Il est remplacé, de plus en plus vite, par de nouvelles formes qu’on qualifie parfois de «e-learning 2.0» pour dire la place centrale que l’apprenant occupe dorénavant, le 2.0 se référant à un apprenant actif (notant, commentant, écrivant, réagissant, etc.). Le e-learning 2.0 est au fond le drapeau de tout un ensemble de pratiques et d’approches que les technologies viennent accélérer : social learning, gamification, apprentissages informels, MOOC, etc. C’est d’ailleurs leur multiplicité qui expliquent en partie l’accélération que nous évoquons, chacune de ces formes constituant une sorte de moteur de transformation.
La situation n’a pas été jamais été aussi complexe pour les responsables formation-RH. Non seulement doivent-ils transformer leurs offres et leurs dispositifs, et leur fonction bien sûr ; il faut aussi qu’ils aillent toujours plus vite ! Qu’on brandisse haut l’étendard de l’agilité est dès lors compréhensible : agilité mentale des personnes (professionnels de formation, salariés), agilité organisationnelle, capacité à choisir, saisir et mettre en application les innovations qui créent immédiatement de la valeur…
C’est de cela qu’il sera question le 10 décembre dans le dialogue entre Pierre Berthou, Directeur général de Futurskill Digital (un leader du secteur des plateformes LMS) et Michel Diaz, Directeur associé de Féfaur : en quoi consiste la transformation digitale de la formation ? Le e-learning la résume-t-elle ? Comment articuler la maturité digitale de l’entreprise et celle de son dispositif de formation ? Comment accélérer ce mouvement de transformation ?
Pour en savoir plus et participer au webinar : Pour accélérer la transformation digitale de la formation
Les participants recevront les minutes du dialogue ainsi que des éléments de veille.
FD
|